A propos

Email :
Situation : France
Biographie
Loïc Tonnerre a grandi à Lorient, entre les filets et les cordages que sa famille vendait aux marins pêcheurs de Kerroc’h et Lomener. Issu d’une fratrie de 4 enfants, Loïc fait de l’athlétisme au CEP et brille dans la discipline du 100 mètres. Accaparé bientôt par ses études, il convertit son enthousiasme pour le sport en passion pour la politique.
Titulaire d’un diplôme d’avocat, aujourd’hui haut fonctionnaire, reconnu dans les hautes sphères de l’Etat, Loïc aime à s’ancrer dans la commune de Ploemeur.
Là, il vit avec son épouse et ses enfants, passe beaucoup de temps à écouter les gens, à les aider à résoudre leurs problèmes, à partager leurs espoirs pour cette ville de bord de mer qui aspire à un si profond changement.
Le constat est simple. Ploemeur réunit tous les atouts : le littoral et sa richesse, l’environnement naturel, la beauté architecturale, voilà des avantages peu mis en valeur. Loïc et son équipe veulent un grand projet pour Ploemeur qui révèle son potentiel, crée des emplois, améliore le niveau de vie, tout en conservant la qualité de la vie.
Avec attention et patience, Loïc Tonnerre construit son parcours politique à Ploemeur et s’entoure, à l’occasion, de gens qui, hier encore, soutenaient d’autres candidats. L’union, la fiabilité, la tolérance, voilà des mots qui caractérisent l’engagement politique de Loïc Tonnerre.
Pour les échéances électorales de 2008, Loïc Tonnerre propose aux habitants de Ploemeur son projet pour une ville « éco-durable ». L’objectif est d’attirer des entreprises à forte valeur technologique, liées à l’industrie du développement durable, tisser un réseau économique serré, offrir des emplois qualifiés et mettre en place une politique d’urbanisme favorisant la vie dans les villages et une bonne desserte routière.
Loïc Tonnerre veut avant tout être le maire de tous les Ploemeurois et mettre en place la concertation municipale la plus large possible sur la vie quotidienne.
Voilà la vocation de Loïc Tonnerre : écouter les Ploemeurois, construire avec eux le Ploemeur de demain !
Teaki Cochard
co-listière, chef d'entreprise habitant à Kerroch
Paroles de candidat
J’ai choisi de vivre à Ploemeur.
On ne choisit pas le lieu de sa naissance mais on choisit le lieu où l’on veut vivre. Pour moi, c’est Ploemeur !
Mon attachement à cette commune est ancien. Dans mon enfance déjà, je passais mes vacances au Pérello où mes parents avaient une petite maison. Je me rappelle le temps où les sardiniers de Doëlan débarquaient leurs poissons à la cale, où les femmes se pressaient à l’usine, où les gamins grimpaient sur les viviers en bois recouverts de « coaltar » immergés dans la baie…
Plus tard, mon intérêt pour la vie communale s’est renforcé. Encore étudiant en sciences politiques, j’effectuai un stage pendant l’été à la mairie de Ploemeur. Le maire de l’époque, Louis Lessart, m’avait fait une grande confiance en me demandant mon avis sur ce qui allait devenir le premier plan d’occupation des sols.
En 1983, j’ai été élu deuxième adjoint au maire de Ploemeur. J’ai siégé pendant six ans au Conseil municipal. Puis, j’ai pris un peu de champ pour mener ma carrière professionnelle dans différents cabinets ministériels, à la Cour des comptes et au ministère des Finances.
Quinze ans plus tard, en 1998, j’ai replongé avec grand plaisir dans la politique locale en me présentant aux élections au Conseil général. Arrivé en tête de tous les candidats de Droite au premier tour, je me suis retrouvé seul face à Georges Jégouzo, le maire de Larmor-Plage, au second tour. A 300 voix près, j’étais élu !
En 2000, avec ma famille, nous avons décidé d’habiter définitivement à Ploemeur où nous avions acheté, quelques années auparavant, une maison que nous rénovons peu à peu.
J’ai effectué pendant six ans, comme bien d’autres Ploemeurois, des allers-retours toutes les semaines à Paris.
Ce temps est désormais révolu. Depuis le début de l’année 2007, je travaille à mon domicile. Internet est passé par là... Je suis ainsi présent à Ploemeur et disponible pour rencontrer les Ploemeurois.
Les choses vont encore évoluer car, au moment des élections municipales, j’aurai presque 59 ans et atteindrai quelques mois plus tard l’âge de la retraite. Je pourrai alors me consacrer totalement à mon mandat municipal.
Comme j’ai consacré toute ma vie professionnelle à l’administration, je connais parfaitement les affaires d’une commune. Je serai d’autant plus efficace et disponible pour répondre aux attentes des Ploemeurois que je n’aurai pas à apprendre mon métier !
Ma connaissance des services de l’Etat et les contacts que j’ai pu établir au cours de ma carrière (préfets, directeurs d’administration centrale, directeurs de cabinet, ministres) me seront cependant utiles pour défendre les intérêts de la commune !
J’ai choisi de vivre à Ploemeur.
Mes amis m’ont demandé de prendre la tête d’une liste en vue des prochaines élections municipales parce qu’ils ont pensé que l’expérience acquise au cours de ma carrière tout entière consacrée au service public pourrait être utile à notre commune.
J’ai accepté, c’est une lourde responsabilité mais je m’y suis préparé, depuis longtemps, pour être digne de votre confiance et ne pas vous décevoir !
Loïc TONNERRE